Académie musicale de Blois

Expérience de stage de musique

vendredi 27 janvier 2006 par Robert Birkner

Afin de donner un coup d’accélérateur à ma pratique de la clarinette que j’ai démarré peu après mon passage en pré-retraite, j’avais décidé il y a maintenant 4 ans de suivre un stage durant l’été.

A mon arrivée un peu tardive à mon premier stage, j’ai été émerveillé d’entendre sortant de toute part, des salles de classe, des chambres, des flots de musique, car les stagiaires impatients s’étaient mis à jouer. Ce bel enthousiasme n’a fait que grandir pendant les 2 semaines de ce stage. 

Ces deux dernières années j’ai participé au stage d’été organisé par l’Académie Musicale de Blois autour de la musique de chambre qui correspondait davantage à mes aspirations.

J’y ai trouvé le même élan aussi bien chez les professeurs que chez nous autres élèves. Le plus a été la très grande écoute des professeurs qui veillaient à personnaliser mes cours individuels à l’état de ma pratique de la clarinette aidé en cela par une organisation s’adaptant au jour le jour aux besoins de chaque stagiaire. 

Il se crée durant le stage un effet d’entraînement extraordinaire. Pendant les périodes de détente il était agréable d’aller écouter d’autres musiciens jouer, les ensembles répéter ou assister aux cours des autres instruments ou aux répétitions d’ensembles. Des élèves de leur propre initiative montaient des morceaux et jouaient pour le plaisir et pour celui de ceux qui les entouraient. Que de talents. Les concerts permettaient de partager avec les auditeurs le meilleur de nos possibilités du moment et d’apprécier les autres formations.

Pour moi ces 2 semaines sont une véritable cure de musique, une cure que je compte renouveler longtemps. 

Je vous souhaite de pouvoir en faire de même.
Robert Birkner.


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Visites : 154026 | Connectés : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site On en parle  Suivre la vie du site Les participants   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + CS