Académie musicale de Blois

Musique de Chambre : Les profs en avant première

vendredi 21 juillet 2006 par Patrice Vanneufville
Photo de groupe
Quarante stagiaires de 10 à 60 ans participent en ce moment à un stage estival de musique de chambre.
Une ambiance studieuse qui n’empêche pas la fantaisie et le plaisir.

Avec des stagiaires qui pincent, soufflent, pianotent et font vibrer leurs instruments à l’école de musique, il aurait été dommage de ne pas en profiter. Les professeurs de ce stage estival de musique de chambre donneront donc un concert gratuit demain samedi. Les élèves prendront le relais mardi et mercredi soir.

Depuis quatre années que ces stages se tiennent à Blois, ce concert est un peu une tradition. Une manière de s’ouvrir au public pendant ce temps où se perfectionnent quarante stagiaires de 10 à 16 ans encadrés par six professeurs et des animateurs BAFA. Pendant quinze jours, ce petit monde vit ensemble. La proximité est un ressort important, les élèves tutoient les enseignants et répètent 4 à 6 heures par jour la musique de chambre. « Ce sont tous des élèves de conservatoire et ils sont habitués à jouer seul et à entrer dans le détail d’une partition. Là, ils jouent à plusieurs et cela développe l’écoute et l’adaptation. Ils ont aussi la possibilité de jouer avec des instruments qu’ils connaissent moins, comme le tuba, la harpe. Cela donne lieu à des expériences très libres », explique Patrice Vanneufville, professeur dans deux conservatoires en région parisienne et organisateur de ces cours.

Les oeuvres au programme du concert du samedi soir sont un duo d’Haydn, une valse de Ravel, une sonate d’Horovitz et Petrouchka de Stravinsky. Cette dernière oeuvre qui raconte une histoire donnera lieu à une mise en scène des stagiaires.

Mais avant, ces derniers vont se produire sur le parvis du château samedi, entre 16 h et 18 h dans une ambiance détendue.

La Nouvelle République, 21 juillet 2006

Concert gratuit de musique de chambre le samedi 22 mardi 25 et mercredi 26 juillet, à 21 h à l’Ecole nationale de musique, 6, rue Franciade.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Visites : 155925 | Connectés : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site On en parle  Suivre la vie du site Les médias   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + CS